_le collège invisible / année 2002

candidatures pour la session 2002

dossiers en ligne avant le 24 novembre 2001
forum de discussion du 3 au 14 décembre 2001
délibération du 14 au 19 décembre 2001
annonce des résultats le 20 décembre 2001
première session à Marseille du 15 au 20 janvier 2002


pré-inscription par courriel : inscription@college-invisible.org
renseignements : info@college-invisible.org


La seconde session du Collège invisible aura lieu de janvier à octobre 2002. Huit bourses de 25.000 Fr seront attribuées par la Ville de Marseille aux candidats (individus ou groupes) sélectionnés par un jury composé du directeur de l'Esbam, du coordinateur du post-diplôme, d'un enseignant de l'Esbam, d'une personnalité artistique de Marseille, et d'une personnalité artistique extérieure. Les candidats doivent être diplômés de l'enseignement artistique supérieur (écoles d'art ou universités, françaises ou étrangères) et être âgés de moins de trente ans.

Un dossier artistique doit être consultable en ligne avant le 24 novembre à une adresse laissée à la convenance du candidat. Ce dossier doit comporter un CV, une lettre de motivation, une documentation sur le travail artistique, et éventuellement des liens sur des projets en ligne.

L'entretien avec les candidats se fera dans le cadre d'une liste de diffusion réunissant les candidats, les membres du jury et les participants de la session 2001. Cette liste fonctionnera du 3 au 14 décembre et aura pour objectif de faire émerger dans un débat ouvert le groupe de travail et les axes de recherche qui constitueront le collège invisible 2002. Les dossiers artistiques seront consultables par tous. Le jury délibérera ensuite en privé par courriel et annoncera la composition du groupe le 20 décembre.

La première rencontre des participants aura lieu mi-janvier à l'occasion de la présentation des travaux de la session 2001 à Marseille.

Ce post-diplôme sans résidence n'est pas exclusivement réservé aux jeunes artistes qui développent des projets en ligne. Toutes les pratiques, toutes les recherches et tous les médias sont bienvenus. La seule condition est d'être en mesure de travailler à distance avec d'autres jeunes artistes en participant régulièrement aux discussions par courriel et aux séances irc, et en contribuant activement sur le site aux recherches collectives.

FAQ 2001 | FAQ 2002